Le canal de Beauharnois constitue la seule voie navigable reliant les lacs Saint-François et Saint-Louis. Il n’est pas étonnant que des milliers de plaisanciers empruntent cette liaison stratégique chaque saison, de sorte à pouvoir atteindre des itinéraires réputés menant notamment à Montréal, l'Ontario et New York.
Au grand bénéfice des plaisanciers d'ici et d'ailleurs, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry dispose de quais et de rampes de mises à l’eau. En saison, les rampes sont accessibles en tout temps, du lever au coucher du soleil.
Du 1er mai au 15 septembre, les mardis et jeudis de 15 h à 21 h, il est possible d'effectuer des essais libres d'hydroplanes ($) à la rampe de mise à l'eau située à la Halte des Plaisanciers, à Saint-Stanislas-de-Kostka.
* Il est à noter que la rampe de mise à l'eau située à la Halte des Plaisanciers est réservée aux petites embarcations (20 pieds et moins).
Vignettes saisonnières
Les vignettes saisonnières, donnant accès aux 11 rampes de mise l’eau publiques du territoire, sont accessibles autant aux résidents des 7 municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry (Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield) qu’aux non-résidents. Elles sont présentement en vente à plusieurs endroits.
Pour en savoir plus sur l’emplacement des rampes de mise à l’eau, consultez la carte ci-bas.